La maison relais s’inscrit dans un dispositif départemental d’accès au logement pour les personnes défavorisées. Il s’agit d’une structure de taille humaine, associant logements privatifs et espaces collectifs. Elle favorise les relations de la vie quotidienne entre les résidents, les animateurs de vie, le voisinage. Elle les aide à retrouver le mode de fonctionnement de la vie d’une maison ordinaire

2016/2017

Un atelier musique accompagné des éducateurs de la résidence a été mis en place 2 jours par mois. Philippe Codecco est intervenu et a proposé aux résidents dans un premier temps des ateliers de découverte d’instruments de musique différents. Cette approche a permis à chaque résident de choisir l’instrument qui lui convient en fonction de sa sensibilité. Même si ce processus peut prendre du temps, il semble important de laisser le temps à chacun de s’approprier l’instrument. L’idée de résultat au sens visible (scène, public, concert, presse, promo) n’est pas recherchée pour le moment, mais simplement de faire appel aux notions du bien vivre ensemble et construire ensemble au service d’un projet commun.

 

2017/2018

Notre action au sein de la résidence est de poursuivre l’atelier musique avec les résidents. Les objectifs de cet atelier sont de permettre à chacun de valoriser des savoir-faire, de remettre en confiance les personnes accueillies, de reconstruire une vie sociale.

La musique est un vecteur incontournable de partage, de plaisir, un langage qui unifie par son énergie et son mystère. La forme de l’accompagnement artistique choisie qui pouvait réunir ces valeurs et cet engagement a été la création d’un groupe de musique. Cette formation musicale constituée des résidents de la pension a été une source de motivation, et un moyen d’exprimer leur désir et développer leur créativité. Après une première étape réalisée en 2016 sur la découverte de l’instrument et son appropriation, l’atelier se dirigera vers un travail de création musicale en vue de la formation du groupe. Puis en fonction de l’envie du groupe, l’aboutissement de l’atelier se traduira par la participation à la programmation du prochain festival « C’est pas du luxe », organisé par la fondation Abbé Pierre. ainsi qu’un concert au théâtre de Nîmes et le Violoncelliste Vincent Courtois actuellement en résidence pour trois années.