Margaux Meurisse
Photographe, réalisatrice et intervenante artistique, Margaux Meurisse est née à Reims. Diplômée en langue et littérature françaises de l’université McGill à Montréal, elle poursuit ensuite un master à l’École nationale supérieure de photographie d’Arles. Après avoir travaillé pour les Rencontres de la photographie d’Arles et le festival de films documentaires du Grand Bivouac, elle co fonde en 2017, Les ouvriers de l’image et réalise des films documentaires (Le cœur des murs, Radio Pinpon…).
Parallèlement, elle développe ses travaux photographiques où l’image est au cœur de sa démarche artistique et les mots pas très loin, explorant l’espace entre le visible et la part manquante.
Margaux pose sur le monde un regard tendre, sincère et poétique. Sa pratique artistique s’inspire de la nature et de la rencontre humaine, et elle considère que « chaque regard est une salle d’embarquement, un quai le long d’un port, un arrêt de bus isolé sur une route de campagne, un passage vers un ailleurs à la fois proche et éloigné de soi ».
Engagée dans la médiation culturelle, elle anime des ateliers et des résidences où elle explore l’image sous toutes ses formes et l’écriture poétique comme outils de rencontre et de partage. Pour Margaux, l’art est un moyen de se réparer les uns les autres, un prétexte pour créer des refuges pour les émotions et permettre à chacun de renouer avec son intimité et sa créativité.