Emanuela Meloni
Emanuela Meloni est née à Cagliari, en Italie.
Elle a étudié les sciences politiques à Rome pendant deux ans, puis a choisi de changer de voie. Elle obtient un diplôme de philosophie à Trente en 2010.
Elle se lance dans la photographie en 2008, en participant à de nombreux ateliers en Italie. Ces expériences l’ont ensuite conduit à chercher un parcours plus professionnalisant.
En 2012, Elle est admise à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, où elle obtient un diplôme avec mention en juin 2015.
Pour Emanuela, « l’art est un accès unique au monde, une passerelle qui reflète la relation entre mon être intérieur et ce qui m’entoure. L’expérience perceptive et sensorielle de la réalité peut ouvrir notre esprit et notre créativité à des lieux inattendus et inconnus. Dans ces espaces réels ou imaginaires, j’essaie de trouver ma place, en cherchant à traduire en images le lien qui m’unit aux personnes et aux paysages que je rencontre. »
Son travail en photographie s’associe souvent à d’autres médias, comme le son et la vidéo, ou aux voix complémentaires qui tissent des ponts entre subjectivité, altérité, identités, territoires et paysages.